Qui sommes-nous ?
Le Centre d’expertise TSA-Asperger : un lieu unique en France
Le Centre assure la prise en charge des enfants et des adultes. Il héberge une neuropsychologue, qui procède aux bilans pré-diagnostic (pour toutes les catégories d’autisme). Six psychologues cliniques TCC formés aux TSA sont chargés des suivis thérapeutiques (pour les personnes sans déficit intellectuel). Le centre assure également une permanence téléphonique d’information et de conseil.
Asperger Aide France : un objectif
Nous espérons que les personnes qui s’adressent à nous sortiront définitivement de l’errance diagnostique et trouveront des modalités de prise en charges adaptées : adultes TSA, conjoints d’une personne autiste et parents et familles, pour le bénéfice de vos enfants concernés par ce trouble. Asperger Aide France est une association reconnue sur le plan national, qui a su prouver son sérieux et la fiabilité de ses prises en charge depuis de nombreuses années. Nous suivons nos patients et les voyons évoluer positivement, ce qui nous réjouit pleinement. Le suivi que nous assurons est effectué dans un lieu convivial et dans des conditions de prise en charge optimum.
L’histoire d’Asperger Aide France…
Elaine Hardiman Taveau, présidente fondatrice de l’association, raconte :
En 2003, j’avais un fils de déjà 16 ans qui avait des problèmes majeurs. C’était très compliqué de se renseigner sans Internet, sans ordinateur et sans téléphone portable, de comprendre pourquoi j’avais un enfant différent. Son problème, c’était son intelligence. Pour les parents, c’est compliqué d’avoir un enfant intelligent qui ne comprend pas des choses simples…
Heureusement, je suis d’origine anglaise : j’ai pu consulter Internet dans un centre de documentation et comprendre en lisant les publications des pays anglo-saxons (plus avancés que la France) que mon fils était dans le spectre de l’autisme.
Quand je me suis trouvée face au diagnostic en 2005, j’ai cherché une prise en charge thérapeutique, et je n’en trouvais pas. Aucun spécialiste autour de moi ne connaissait le sujet. Je suis allée en Angleterre assister à une conférence de Tony Attwood, l’expert mondial de l’autisme, et je l’ai convaincu de venir parler en France. Je lui ai dit que je représentais une grande association pour la reconnaissance de l’autisme, ce qui n’était pas tout à fait vrai à ce moment – nous étions trois. Maintenant cela fait vingt ans, j’ai fait traduire les trois livres de Tony Attwood chez Dunod, ce sont des références. L’association s’est fait connaître avec une simple page Internet, des « cafés Asperger » réguliers. Puis on nous a prêté une maison avec une salle de consultation et une pièce pour la gestion ; ensuite nous avons ouvert le centre d’expertise Asperger à Alfortville, le premier centre en France de bilans pré-diagnostic de l’autisme et de prise en charge par des psychologues formés en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Notre nouveau projet : œuvrer pour que chaque département français offre des formations en TCC…
Elaine Hardiman Taveau
Présidente fondatrice bénévole d’Asperger Aide France